Conseils sur le nettoyage du réfrigérateur professionnel
Le lavage des réfrigérateurs en général se fait à une fréquence mensuelle ou bihebdomadaire. Mais il est quasi impossible de laver régulièrement un frigo professionnel. Sachez que le bon entretien du réfrigérateur professionnel se résume la plupart du temps aux habitudes de nettoyage de tous les jours.
Cela commence par des gestes simples comme le nettoyage de la poussière posée sur l'extérieur du frigo chaque matin. Pour en venir à l'entretien intérieur du frigo, il est important de dégivrer autant que possible l'appareil. Il est recommandé de le faire une fois par trimestre. Cette opération présente un double avantage : la meilleure conservation des aliments et l'amenuisement de la consommation énergétique du frigo. Ces gestes simplistes vous aideront à éviter l'apparition des mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur.
Au moment de passer à l'entretien de votre frigo professionnel, prenez la peine de le vider entièrement. Il est préférable de faire le nettoyage une fois qu'il est vidé afin que les aliments conservés plutôt ne subissent pas un déphasage de température pendant le nettoyage. Une fois que vous vous êtes débarrassé de vos aliments conservés, retirez un à un les accessoires démontables de l'intérieur du frigo.
Ensuite, vous pourrez passer au nettoyage proprement dit. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser seulement des produits de nettoyage dédiés. Après le nettoyage suivent la désinfection et le rinçage. Il est important d'essuyer à fond toutes les grilles et les tablettes du frigo, de même que tous les tiroirs ainsi que les parois. Il ne faut surtout pas oublier les joints d'étanchéité qui sont faits en caoutchouc.
Conseils sur le rangement dans le réfrigérateur professionnel
Un bon rangement est également un bon prélude de l'entretien d'un bien. Voici quelques astuces pour ranger efficacement l'Intérieur de votre frigo professionnel.
L'emballage des aliments
Il est important de bien emballer les aliments à mettre dans le frigo. Chaque catégorie d'aliments nécessite un traitement particulier. S’il s'agit des restes de nourriture, l'idéal serait de les transvaser dans des récipients plastiques hermétiquement fermés pour ne pas risquer de les voir suinter et contaminer l'intérieur du frigo.
Dans le cas de la conservation de la viande et du fromage, il faut penser à emballer l'aliment dans du papier étirable. En ce qui concerne les fruits et les légumes, il faut absolument les laver, les rincer et les sécher avant de les mettre dans le frigo. Ils trouvent aisément leur place dans le bac qui est situé en bas du réfrigérateur ou dans des emballages plastiques.
Quant aux bouteilles et aux bocaux, n'oubliez pas de bien refermer les fermoirs. Enfin, en ce qui concerne des produits comme des pots de yaourt, avant de les mettre dans le frigo, il est important de les débarrasser de leurs cartons de protection.
La péremption des aliments
Les aliments périmés constituent une grande source d'infestation de votre frigo. Pour cela, il faut vérifier assez fréquemment la validité des aliments que vous conservez dans le frigo afin d'assainir assez souvent ce dernier.
Il existe d'autres nombreuses précautions de rangement dans votre frigo professionnel. L'on pourrait citer par exemple le respect d'une bonne distance entre les aliments pour éviter la transmission de batterie, le réglage d'une température comprise entre 0 et 4 °C, le fait de ne pas y mettre des aliments chauds….
En outre, mettre des tranches de citron à l'intérieur de votre réfrigérateur se révélera bien utile pour bannir les mauvaises odeurs.