Le four à air pulsé
Encore appelés four à convection, les fours à air pulsé sont très prisés dans la restauration pour leur capacité à chauffer plus rapidement les mets avec de basse température. Ils sont capables de cuire n’importe quel type de plat, que ce soit de la viande, des tartes, des gratins, des desserts, etc.
Le fonctionnement de ce type d’appareil est basé sur une combinaison de rayonnement des parois. Il est également doté d’un ventilateur qui permet de disperser l’air afin de produire une plus grande quantité de chaleur. C’est l’élément idéal si vous souhaitez profiter des cuissons rapides.
Le four à gaz
Cet appareil dispose d’une mini cheminée qui permet l’extraction du gaz usagé. Il est donc conseillé de prévoir un système d’extraction de ce gaz au moment de l’installation du four.
L’utilisation de cet appareil vous permet d’être indépendant vis-à-vis du réseau électrique. Ainsi, si votre bâtiment n’a pas une puissance électrique suffisante, le choix de notre four à gaz pourrait être une excellente alternative.
Le four à basse température
L’utilisation des fours à basse température est une excellente option pour relever les saveurs de vos mets afin de les rendre plus moelleux et plus juteux. C’est une technique de cuisson qui préserve les éléments essentiels à une bonne alimentation tels que les sels minéraux, les vitamines, les fibres et les oligoéléments.
Pour maintenir un mets au chaud, vous pouvez également utiliser le four basse température. Il peut aussi servir à remettre des plats à une température agréable à la dégustation. Cet avantage en fait l’un des fours les plus commandés par nos clients.
Notons que la température à l’intérieur de ce four est toujours inférieure à 100 °C, ce qui ne fera pas bouillir l’eau et ne va pas occasionner des éclaboussures à l’intérieur de l’appareil. Vous pouvez donc garder votre appareil propre pendant plusieurs heures avant de penser à le nettoyer.
Le four mixte
Le four mixte est un appareil qui détient à la fois les propriétés de la cuisson à air chaud et de la cuisson à vapeur. C’est un modèle de four assez polyvalent qui peut être à injection directe ou avec chaudière.
Puisque cet appareil fonctionne avec de la vapeur, vous devez également penser à l’installation d’un adoucisseur d’eau afin d’éviter une usure prématurée de la machine à cause du calcaire.
Autres types de four professionnel
Selon le type de recette que vous souhaitez de concocter, vous pouvez faire le choix de l’un de nos nombreux autres modèles de four. Il s’agit des fours à sole, des fours à chariot rotatif et des fours de cuisson rapide.
Souvent utilisé pour la cuisson du pain et des viennoiseries, le four à sole est l’appareil parfait si vous souhaitez profiter des planchers à four de grande taille. Ce four professionnel pour boulangerie existe au gaz et à l’électricité. Il vous permet également de cuire à de différentes températures selon les étages que vous choisissez.
En ce qui concerne le four rotatif, il est doté dans sa chambre de cuisson d’un chariot rotatif qui tourne sur lui-même afin d’obtenir une cuisson homogène. Quant au four à cuisson rapide, son avantage se lit déjà à travers son nom. Il serait adapté pour faire cuire très rapidement vos plats.
Vous en savez désormais beaucoup plus sur les différents modèles de four qui existe. N’hésitez donc pas à faire votre choix selon vos besoins.