Le four à bois
Le four à pizza à bois est un four traditionnel qui fonctionne grâce à la chaleur dégagée par le feu de bois. C’est un type de four construit en pierre réfractaire, en brique ou parfois en argile. Il a généralement une forme circulaire ou semi-cylindrique et est composé d’une base plate où l’on installe le bois.
En plus de donner un goût et une saveur irrésistible à vos pizzas, le four à bois est économique. Vous pouvez donc l’utiliser pour réduire la consommation d’énergie électrique dans votre restaurant. Néanmoins, ce type de four demande une attention particulière lors de la cuisson de vos pizzas. Par ailleurs, pour ne pas faire attendre vos clients, l’utilisation d’un four à pizza de cuisson rapide peut aussi vous aider.
Le four à cuisson rapide
Doté d’un système d’air pulsé puissant, le four à pizza de cuisson rapide est idéal pour faire cuire des pizzas en peu de temps. Avec un bon réglage, ce four est capable de faire cuire vos pizzas 10 fois plus rapides qu’un four traditionnel.
Pour opérer un bon choix, vous pouvez opter pour ceux qui sont composés d’un convertisseur catalytique. Ce dernier permet d’utiliser votre four sans un système d’extraction. Une bonne utilisation vous permettra également de profiter pleinement de l’efficacité de votre four à pizza. Cependant, outre le four à pizza de cuisson rapide, il existe également d’autres types de fours.
Le four convoyeur
Étant de loin le plus pratique, le four à pizza convoyeur est celui qui permet de faire cuire plusieurs pizzas en même temps. Ce four présente plusieurs avantages. Nous avons par exemple :
• L’obtention d’une cuisson parfaitement homogène ;
• L’augmentation du débit de cuisson ;
• La suivie non permanente de la cuisson ;
• Etc.
Par ailleurs, le four convoyeur est simple à utiliser. Pour cuire vos pizzas, il vous faudra juste déposer ces derniers sur le tapis roulant que présente la machine. Une fois la température et le temps de cuisson programmés, ce four cuit vos pizzas en toute autonomie et tout ceci dans 5 minutes environs. Toutefois, vous pouvez également choisir un four électrique.
Le four électrique
Facile à déplacer, à utiliser et à entretenir, le four à pizza électrique est un four polyvalent. Avec une source d’énergie électrique, vous pouvez facilement mettre en marche votre four et faire cuire vos pizzas. Bien qu’il ne soit pas adapté à une cuisson rapide, le four à pizza électrique à la capacité de faire cuire plusieurs pizzas à la fois.
De plus, c’est un petit appareil qui ne risque pas d’encombrer votre espace. Néanmoins, il y a également le four à pizza fonctionnant à gaz qui saura répondre à vos attentes.
Le four à gaz
Le four à pizza à gaz est un type de four moderne et pratique. Il permet de cuire rapidement vos pizzas et donc de gagner du temps.
En utilisant comme source d’alimentation le gaz, ce four ne nécessite pas forcément une surveillance permanente lors de la cuisson des pizzas. Toutefois, il est capital de bien entretenir et de savoir utiliser le four de pizza à gaz pour ne pas avoir régulièrement des fuites de gaz ou de fumée.
En conclusion, parmi tout le matériel pour ouvrir une pizzeria, le four à pizza est le plus important. N’hésitez donc pas à faire votre choix parmi les différents modèles qui existent.