Quel est le matériel indispensable pour une pizzeria ?
Sans four à pizza, pas de pizza ! C’est donc la première chose à laquelle vous vous devez de penser. À l’heure actuelle, il existe plusieurs modèles de four à pizza. Pour effectuer votre choix, il vous faudra prendre en compte les spécificités offertes en termes de cuisson. Par exemple, certaines pizzerias effectuent leurs cuissons à partir d’un four électrique. Tandis que d’autres préfèrent, à l’ancienne, préparer leurs pizzas à l’aide d’un four au feu de bois.
Selon le choix effectué, il faudra aménager l’espace. Quand on prend le cas des fours au feu de bois, ils prennent plus de place.
Puis, vient la balance. Lorsque vous serez en train de mettre au point vos pâtes, il sera nécessaire que vous les pesiez. Par ailleurs, se servir d’une balance va vous éviter des pertes en matière de dosage (et cela vous permettra de concocter des pizzas de même taille).
Ensuite, il vous faut un réfrigérateur pour conserver les produits restants et ceux qui n’ont pas été utilisés au cours du service. Quand on prend l’exemple de la crème fraîche, elle se détériore si elle n’est pas conservée convenablement.
Existe-t-il d’autres matériels utiles pour faire de la pizza ?
Et bien : oui. En voici, d’ailleurs, quelques-uns :
Formeuse à pizza
Se servir d’une formeuse à pizza permet de mieux étaler la pâte et d’obtenir un résultat uniforme. La formeuse vous aidera aussi à obtenir des bords relevés (selon le style de design que vous avez choisi d’adopter). Quand vous étalez la pâte à pizza à l’aide d’une formeuse, celle-ci va procéder en écrasant méthodiquement. Un autre point positif est que la formeuse à pizza dispose de la capacité à cuire légèrement la pâte. L’utilisation de la formeuse est à la portée de tout le monde (même de ceux qui ne sont pas des experts en cuisine).
Voir nos formeuses à pizzas.
Diviseuse bouleuse
C’est une machine plébiscitée principalement en boulangerie, mais aussi en pâtisserie. Le rôle d’une diviseuse est d’aider à diviser une pâte en différents morceaux qui seront de même poids.
Une fois que cette mission est accomplie, la diviseuse bouleuse va transformer les différents morceaux en « boule » pour qu’ils puissent entrer dans la phase de la fermentation. Sur le marché, d’autres modèles de diviseuses existent : la diviseuse hydraulique, la diviseuse volumétrique…
Voir nos diviseuses bouleuses.
Pétrin à spirale
D’abord, le pétrin est une machine qui permet de travailler sur plusieurs types de pâte. Quant au pétrin à spirale, il est l’un des types de pétrins. Il est nommé ainsi à cause du bras en spirale dont il est doté. Ce bras lui permet d’accélérer le traitement des pâtes.
En plus, bien qu’il permette de pétrir rapidement les pâtes, il n’altère aucunement leurs goûts. Pour plus d’efficacité, le pétrin à spirale a été équipé d’une cuve spéciale motorisée qui peut contenir jusqu’à 40 litres.
Voir nos pétrins à pizza.
Façonneuse à pizza
La façonneuse à pizza est conçue pour un usage professionnel. Il s’agit d’une machine qui aide les chefs à étaler la pâte de la meilleure manière possible.
Le premier point fort de la façonneuse est qu’elle peut être utilisée sur d’autres genres de cuissons tels que les pâtisseries ou les baguettes de pain. Ensuite, la façonneuse est d’une grande aide en ce qui concerne l’épaisseur à donner à la pâte.
Sur certains modèles, il est même possible pour le pizzaiolo de régler le diamètre qu’il désire donner à la pâte. Le troisième avantage concerne le gain de temps dont on dispose quand on s’en sert.
Le nombre de rouleaux dont dispose une façonneuse dépend du modèle. Les petits modèles n’en ont qu’un seul, tandis que les modèles plus sophistiqués en possèdent plusieurs.
Voir nos façonneuses à pizza.